SAS  Décrochage scolaire

1 De quoi s’agit-il ?

  • Dispositif « tampon » pour permettre aux élèves  en rupture de retrouver la motivation  dans leur scolarité en leur permettant de développer une meilleure estime d’eux-mêmes et donc un meilleur rapport aux autres.
  • Dispositif « plate-forme » : le but étant de communiquer avec le personnel encadrant l’élève (Professeur Principal, CPE, Assistante Sociale , Psychologue…) pour croiser les regards et ouvrir les points de vue , optimiser l’aide .

  • Fonctionnement en co-intervention (professeurs volontaires-> C.Lagana et A.Labit pour les 3e et Nicole Postai ) pour favoriser une relation non duelle avec l’élève, dans un lieu à connotation moins « scolaire » : le CDI.   

2 Pourquoi ?

  • Accroissement du nombre de décrocheurs (Effet du confinement …)
  • Documents de travail officiels (ONISEP / Education Nationale Agir contre le décrochage scolaire :alliance éducative et approche pédagogique repensée)

  • Nécessité d’un dispositif « autre » que le cadre du cours pour tisser des liens d’écoute et de re-construction pour ces élèves décrocheurs à réconcilier avec l’Ecole( un essai de + par rapport aux CPE , Psy , Enseignants  souvent débordés / Risque de perte des Infirmiers au collège-> Carence de créneaux d’Ecoute ) . Dans le passé Tutorat / DICOD .
  • Manque de disponibilité des Professeurs Principaux , de la PSY pour aider ces élèves .

Ce dispositif n’est  qu’une tentative de convergence avec le personnel éducatif déjà investi et actif .

3 Pour qui ?

Les élèves concernés sont 27 élèves toutes 3e confondues , auxquels a été proposé le CFG , afin de les valoriser ( réussite au moins d’un examen) .

3 Modalités

  • Principes de l’accueil :

L’élève bénéficie du dispositif d’aide sur « alerte » du professeur principal  (nécessité donc d’un temps d’observation en début d’année) :

1 Constat et diagnostic du problème 

2 Mise en place d’un projet d’aide ( à plus ou moins long terme) et observation de l’évolution

3 Mise en valeur du projet abouti : témoignage , création , fabrication…exposé pour les autres .

L’idée est  d’amener l’élève à changer de regard sur ses erreurs et ses difficultés tout en valorisant ses talents par le biais d’une éducation positive dont voici les principes :

    • Evoluer entre bienveillance et fermeté (écouter, comprendre et rappeler les règles, le cadre)
    • Communiquer
  • Donner du sens à la sanction ( si sanction il y a eu)
  • Permettre la réparation
  • Comprendre les besoins et attentes de l’élève
  • Savoir l’encourager et le valoriser
  • Personnaliser les relations avec lui
  • Observer son comportement (évolution par rapport à un objectif)
  • Observer notre posture d’enseignant ( une co-intervention avec un collègue permet  d’ajuster la posture, d’être au plus juste de la relation, de se remettre en question )

L’aide apportée peut varier :

  • Entretien personnalisé basé sur le bilan du professeur principal : l’élève peut verbaliser ses difficultés et fixer avec le ou les professeurs « tuteurs » des objectifs à atteindre sur des points précis et à court terme (contrat). Sont listées les compétences à travailler pour y parvenir (l’élève prend ainsi conscience que les compétences du Socle sont des aides, des appuis, des guides et non le couperet d’une évaluation).
  • Jeux et échange autour des compétences psycho-sociales : estime de soi, statut de l’erreur, changement de point de vue, connaissance de soi, expression des émotions …, sous la forme d’ateliers par petits groupes.
  • Jeux de rôle (théâtre interactif ou théâtre forum) : proposer d’autres solutions à une situation difficile.
  • Débat philo (à plusieurs bien sûr, pour élargir le relationnel et prendre de la hauteur et de la distance par rapport au problème, pour apprendre à verbaliser ses ressentis, à accepter le regard des autres et à respecter la parole des autres). Thématique : La connaissance de soi / La réussite / L’erreur
  • Travail sur le projet d’orientation : les atouts de l’élève , les points à travailler
  • Ecriture d’un « journal » personnel : comment je me sens au début puis tout au long de l’accompagnement, quelles sont mes difficultés, mes réussites, comment je suis à l’issue de cet accompagnement ?
  • Approche « arts plastiques » ( interventions éventuelles de Nicole Postai AESH) connaissance de soi « Esquisse/estime de soi »)
  • Rencontres avec des professionnels
  • Découverte d’autres lieux ( Château des Vintimille et Radio Cerise…)
  • Productions : ex -> diaporama / jobtube / enregistrement à la radio /interview de professionnels.. .

  • Principes de Fonctionnement :

Accueil de 4 groupes de 7 élèves en roulement

  • Le mardi de 8h à 9h au CDI avec C.Lagana / A .Labit / N.Postai( Arts Plastiques)
  • ET  Le jeudi de 8h à 9h

Communication avec le PP qui précise le profil de l’élève / et à qui sont communiquées les informations aidant au « raccrochage » de l’élève.

C.Lagana / A.Labit