SAS Décrochage scolaire
1 De quoi s’agit-il ?
- Dispositif « tampon » pour permettre aux élèves en rupture de retrouver la motivation dans leur scolarité en leur permettant de développer une meilleure estime d’eux-mêmes et donc un meilleur rapport aux autres.
- Dispositif « plate-forme » : le but étant de communiquer avec le personnel encadrant l’élève (Professeur Principal, CPE, Assistante Sociale , Psychologue…) pour croiser les regards et ouvrir les points de vue , optimiser l’aide .
- Fonctionnement en co-intervention (professeurs volontaires-> C.Lagana et A.Labit pour les 3e et Nicole Postai ) pour favoriser une relation non duelle avec l’élève, dans un lieu à connotation moins « scolaire » : le CDI.
2 Pourquoi ?
- Accroissement du nombre de décrocheurs (Effet du confinement …)
- Documents de travail officiels (ONISEP / Education Nationale Agir contre le décrochage scolaire :alliance éducative et approche pédagogique repensée)
- Nécessité d’un dispositif « autre » que le cadre du cours pour tisser des liens d’écoute et de re-construction pour ces élèves décrocheurs à réconcilier avec l’Ecole( un essai de + par rapport aux CPE , Psy , Enseignants souvent débordés / Risque de perte des Infirmiers au collège-> Carence de créneaux d’Ecoute ) . Dans le passé Tutorat / DICOD .
- Manque de disponibilité des Professeurs Principaux , de la PSY pour aider ces élèves .
Ce dispositif n’est qu’une tentative de convergence avec le personnel éducatif déjà investi et actif .
3 Pour qui ?
Les élèves concernés sont 27 élèves toutes 3e confondues , auxquels a été proposé le CFG , afin de les valoriser ( réussite au moins d’un examen) .
3 Modalités
- Principes de l’accueil :
L’élève bénéficie du dispositif d’aide sur « alerte » du professeur principal (nécessité donc d’un temps d’observation en début d’année) :
1 Constat et diagnostic du problème
2 Mise en place d’un projet d’aide ( à plus ou moins long terme) et observation de l’évolution
3 Mise en valeur du projet abouti : témoignage , création , fabrication…exposé pour les autres .
L’idée est d’amener l’élève à changer de regard sur ses erreurs et ses difficultés tout en valorisant ses talents par le biais d’une éducation positive dont voici les principes :
- Evoluer entre bienveillance et fermeté (écouter, comprendre et rappeler les règles, le cadre)
- Communiquer
- Donner du sens à la sanction ( si sanction il y a eu)
- Permettre la réparation
- Comprendre les besoins et attentes de l’élève
- Savoir l’encourager et le valoriser
- Personnaliser les relations avec lui
- Observer son comportement (évolution par rapport à un objectif)
- Observer notre posture d’enseignant ( une co-intervention avec un collègue permet d’ajuster la posture, d’être au plus juste de la relation, de se remettre en question )
L’aide apportée peut varier :
- Entretien personnalisé basé sur le bilan du professeur principal : l’élève peut verbaliser ses difficultés et fixer avec le ou les professeurs « tuteurs » des objectifs à atteindre sur des points précis et à court terme (contrat). Sont listées les compétences à travailler pour y parvenir (l’élève prend ainsi conscience que les compétences du Socle sont des aides, des appuis, des guides et non le couperet d’une évaluation).
- Jeux et échange autour des compétences psycho-sociales : estime de soi, statut de l’erreur, changement de point de vue, connaissance de soi, expression des émotions …, sous la forme d’ateliers par petits groupes.
- Jeux de rôle (théâtre interactif ou théâtre forum) : proposer d’autres solutions à une situation difficile.
- Débat philo (à plusieurs bien sûr, pour élargir le relationnel et prendre de la hauteur et de la distance par rapport au problème, pour apprendre à verbaliser ses ressentis, à accepter le regard des autres et à respecter la parole des autres). Thématique : La connaissance de soi / La réussite / L’erreur
- Travail sur le projet d’orientation : les atouts de l’élève , les points à travailler
- Ecriture d’un « journal » personnel : comment je me sens au début puis tout au long de l’accompagnement, quelles sont mes difficultés, mes réussites, comment je suis à l’issue de cet accompagnement ?
- Approche « arts plastiques » ( interventions éventuelles de Nicole Postai AESH) connaissance de soi « Esquisse/estime de soi »)
- Rencontres avec des professionnels
- Découverte d’autres lieux ( Château des Vintimille et Radio Cerise…)
- Productions : ex -> diaporama / jobtube / enregistrement à la radio /interview de professionnels.. .
- Principes de Fonctionnement :
Accueil de 4 groupes de 7 élèves en roulement
- Le mardi de 8h à 9h au CDI avec C.Lagana / A .Labit / N.Postai( Arts Plastiques)
- ET Le jeudi de 8h à 9h
Communication avec le PP qui précise le profil de l’élève / et à qui sont communiquées les informations aidant au « raccrochage » de l’élève.
C.Lagana / A.Labit