Circulaire N°2015-129 du 21-8-2015 – MENESR- DGESCO A1-3

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire de référence, où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Inclusion en début d’année

Afin de faciliter la scolarisation des élèves dans leur classe de référence, les élèves inscrits dans le dispositif ULIS y seront en inclusion permanente pendant les deux premières semaines de classe. Pendant cette période, l’AESH qui est à attachée à l’ULIS, Mme Cathy Rodriguez, et la coordinatrice d’ULIS, Carole Burg, viendront ponctuellement dans les classes pour observer les élèves d’ULIS et les aider si besoin.

A l’issue de ces quinze jours, un bilan des inclusions, discipline par discipline, permettra de répondre aux questions suivantes : est-il pertinent de poursuivre l’inclusion? A-t-elle un sens pour l’élève? Quels sont les aménagements à apporter pour qu’elle soit constructive (matériel adapté, présence de l’AESH, aménagements pédagogiques…)? Quels sont les objectifs de l’inclusion? Quelles compétences seront évaluées? Un emploi du temps personnalisé sera construit pour chaque élève.

Participations aux sorties
Du moment qu’elle a du sens pour l’élève inscrit dans le dispositif ULIS, sa participation sera favorisée même si la sortie est organisée par un enseignant qui n’accueille pas l’élève en inclusion.
Evaluations
Les enseignants devant évaluer un ou plusieurs élèves en inclusion communiquent leurs évaluations à la coordonnatrice qui remplit le bulletin sur pronote.
Suivi des inclusions

Une réunion de bilan avec les professeurs accueillant des élèves ULIS dans leur classe sera organisée avant les vacances d’automne.

La coordinatrice ULIS peut être sollicitée à tout moment de l’année en cas de problème ou de doute sur les inclusions. Ses coordonnées : carole.burg@ac-nice.fr

Séances de co-enseignement
La coordinatrice d’ULIS peut intervenir dans les classes de référence pour du co-enseignement, sur une période donnée.