D’une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3e est obligatoire. Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l’année hors vacances scolaires. Ce stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

En entreprise, les stagiaires sont observés par leurs tuteurs terrains qui dresseront un bilan à la fin de la semaine à partir d’une grille d’évaluation fournie par l’établissement.

Les compétences évaluées sont :

  • La facilité d’intégration et l’adaptation (domaine 3: pouvoir s’intégrer dans une organisation / connaître les consignes de sécurité)
  • La ponctualité et l’assiduité (domaine 2 : respecter les horaires et faire preuve de ponctualité)
  • L’intérêt, la motivation et l’implication (domaine 3 : réaliser des recherches sur des métiers ou des formations)
  • Le sens des responsabilités (domaine 3 : comprendre les notions de droits et devoirs, prendre conscience de la responsabilité de ses actes.
  • L’attitude face à l’autorité (domaine 3 : respecter autrui).

Les stagiaires reçoivent également la visite de leur enseignant référent (pas nécessairement le professeur principal), qui supervisera la rédaction du rapport de stage.

Les compétences évaluées sont :

  • L’organisation du travail personnel (domaine 2 : mesurer et analyser sa pratique)
  • La recherche et traitement de l’information (domaine 2 : savoir chercher des informations et les utiliser de manière réfléchie pour créer un document)
  • L’engagement dans son orientation (domaine 3 : Travailler sur la connaissance de soi, connaître ses centres d’intérêt. Réaliser des recherches sur des métiers et ou/ des formations).

Téléchargez la trame du rapport de stage au format.pdf