SEGPA : Section d’enseignement général professionnel adapté

LES ÉLÈVES

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle II), et présentent des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à la fin du cycle de consolidation (cycle 3).

En revanche, la SEGPA n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre des troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

LES MISSIONS
La SEGPA a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu’elle accompagne vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau 1 (anciennement niveau V), c’est-à-dire un Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.).
LES ENSEIGNANTS

L’équipe pédagogique de la SEGPA est composée :

  • De professeurs des écoles spécialisés, titulaires du CAPA-SH, CAPPEI
  • De professeurs de Lycée Professionnel, dispensant un enseignement pré-professionnel dans les différents champs professionnels de la SEGPA
  • Des professeurs de Collège pour compléter l’enseignement général (EPS, ARTS)
L’ORGANISATION
Les horaires des élèves accueillis en SEGPA sont les mêmes que ceux des autres collégiens, c’est-à-dire 26 heures de cours hebdomadaires. Ils sont différents pour les élèves de 4èmes et de 3èmes respectivement de 28h et de 31h30. Les élèves de 4ème bénéficient de 6h d’enseignement pré professionnel, il double lorsque les élèves sont en 3ème. Ces enseignements sont complétés par deux périodes de stages d’initiation d’une semaine en quatrième et de deux, voire trois périodes de stage de 2 semaines en 3ème.
LE CERTIFICAT DE FORMATION (CFG)

LE CFG est l’examen de fin de scolarité en SEGPA. Il se déroule sous forme de contrôle continu et d’un examen oral. Le contrôle continu tout au long de la scolarité permettra la validation du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C) au palier 2, ainsi que certaines compétences du palier 3. L’examen oral prend la forme d’un entretien à partir du dossier élaboré à l’issue d’un stage en entreprise.
Les élèves de 3eme SEGPA peuvent se présenter au DNB série professionnelle (DNB PRO).

L’Objectif est l’accès à une formation qualifiante de niveau 1 pour obtenir un CAP. A l’issue de la 3eme, les élèves s’orientent vers un lycée professionnel ou vers un Centre de Formation Apprentis (CFA).