Les ASSR de 1er et 2e niveaux s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. Les élèves nés après 1988 doivent avoir une de ces attestations pour passer la formation pratique du BSR.

L’épreuve de l’ASSR 1 s’adresse aux élèves de 5e et aux classes dont les élèves atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

L’épreuve de l’ASSR 2 s’adresse aux élèves de 3e et aux classes dont les élèves atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile. L’ASSR de 2e niveau est obligatoire pour obtenir un premier titre de conduite si vous avez moins de 21 ans.

L’épreuve consiste à visionner une vidéo comprenant 20 séquences vidéos. Chaque séquence propose un QCM, questionnaire à choix multiples. Il est nécessaire d’obtenir au moins la note 10/20 pour avoir l’ASSR de 1er niveau. Un élève recalé peut se présenter à l’épreuve de rattrapage durant la même période. Il doit le demander au chef d’établissement.

Les épreuves se déroulent chaque année pendant le temps scolaire, généralement au cours du second semestre

Textes de référence

  1. Code de l’éducation : articles D312-43 à D312-47-1 : Enseignement des règles générales de sécurité
  2. Code de la route : articles R211-1 à R211-2 : Attestations et brevet de sécurité routière
  3. Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire
  4. Arrêté du 25 mars 2007 relatif à l’organisation et à la délivrance des attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveau