Le projet ERASMUS+ « Groundwater : learn to preserve the European underground environment” progresse malgré la crise sanitaire. Depuis octobre, tous les élèves du projet participent aux événements communs, comme l’évaluation initiale et le concours de logo. A ce sujet, c’est le modèle créé par Clarissa, une lycéenne Italienne, qui a été assez largement élu pour incarner l’identité visuelle du projet (figure 1).

Même si les mobilités internationales sont suspendues pour l’instant, le travail sur le terrain se poursuit dans tous les pays impliqués. (Figure 2 : les élèves du lycée d’Acireale partent à la recherche des tunnels de lave de l’Etna). Au Luc, les élèves se préparent à sortir 3 fois dans le milieu souterrain d’ici le mois de mai pour :

Compléter l’instrumentation du Regaï de Néoules en installant une sonde de pression et de température dans l’eau souterraine (fin mars 2021)

Travailler en atelier sur les traces de paléo-écoulements de l’eau et les techniques de spéléologie verticale dans la grotte de la Foux (avril 2022)

Découvrir les liens unissant le karst et l’exploitation du minerai d’aluminium dans le Var (mai 2022)

D’ici là, ils complètent en heure de projet le travail mené sur les sources sous-marines de Cassis tout en préparant des sujets pour l’oral du brevet (travail en sciences physiques et SVT) et leur vidéo de présentation du collège en cours d’anglais.

Côté enseignant et dans le cadre du séminaire international Insegnaci Etna*, nous avons co-animé début décembre deux ateliers de formation on-line en anglais sur l’hydrogéologie à l’école et notre projet ERASMUS. Les diaporamas sont en lien ici :

http://site.ietna.eu/wp-content/uploads/2020/12/Using-hydrogeological-data-at-school_.pdf

http://site.ietna.eu/wp-content/uploads/2020/12/Hydogeology-at-school.pdf

Toujours en partenariat avec l’université et la fédération française de spéléologie, les sondes de pression « reefnets » ont été remplacées et relevées dans le Regaï de Néoules (figure 3 et 4, cliché : B. Arfib). Dès le mois de mars, les élèves exploiteront les données issues de ces instruments pour comprendre la dynamique de la masse d’eau dans cette grotte et partager leurs conclusions avec leurs partenaires internationaux.