Les ASSEC (Assistants de sécurité) ont pour mission d’aider les enseignants mais n’ont aucune responsabilité légale dans le domaine de la sécurité, celle-ci relevant du professeur ayant en charge la classe.

L’IPCS (l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent) a pour objectif de permettre aux personnes présentes au collège de rester en vie jusqu’à l’arrivée des secours, c’est-à-dire de ne pas lutter mais d’apprendre à se mettre en sécurité.

L’IPCS est fondée sur le principe que l’acteur est le mieux placé en termes de « notion de sécurité » individuelle et collective. Elle est une méthode attrayante et instructive de préparation à des situations comportant une mise en danger. Elle consiste par des procédés ludiques et des mises en situation, à créer des ancrages mémoriels permettant d’éviter les mouvements de panique et d’apprendre des comportements qui sauvent et permettent aux secours d’être immédiatement et totalement efficaces. Elle permet également une bonne gestion de sortie de la crise.

 

 

Téléchargements :