Principe d’organisation
 Un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs
  • L’étude est réalisée au sein de l’établissement, elle n’est pas externalisée.
  • Le dispositif enrôle prioritairement les élèves volontaires, mais s’adresse aussi aux élèves adressé par l’équipe pédagogique par l’intermédiaire, non exclusif, du professeur principal
  • Les créneaux horaires sont définis selon les modalités suivantes :
    • une heure hebdomadaire ou par quinzaine, inscrite dans l’emploi du temps des classes de tous les niveaux.
    • des heures en pause méridienne ou sur des créneaux libérés dans l’emploi du temps des classes. 

Sur ces créneaux, il s’agit d’accueillir des élèves désirant lire, réviser, faire leurs devoirs dans le calme. Pour chaque créneau, un professeur volontaire (rémunéré en heures devoirs faits) s’assurera qu’une atmosphère calme et silencieuse est respectée par les usagers. Le professeur peut, sans condition, renvoyer dans la cour un élève qui perturbe cette quiétude. Le professeur acceptera de faire entrer des élèves dans la limite d’une trentaine d’élèves. 

Un coordonnateur au sein de l’établissement
  • Les acteurs, internes à l’établissement : Equipe de direction, CPE, Professeurs, Documentaliste, AE
  • Des associations répertoriées.
  • Des services civiques
  • Des parents

La supervision pédagogique doit être assurée par un pilote, un référent, désigné en conseil pédagogique. 

Objectifs pour les élèves
Une quête de l’autonomie
  • Donner du sens aux devoirs, faire envisager les devoirs par les élèves comme une solution et non pas un problème.
  • Faire des ponts entre le cours et le travail personnel. Créer un lien explicite et verbalisable entre séance de cours et devoirs. Mettre en place un protocole “prescription des devoirs”.
Faire devenir élève
  • Faire en sorte que l’élève investisse son “métier d’élève” en faisant travailler les élèves sur deux régimes : le régime identitaire (s’identifier en tant qu’élève) et le régime cognitif (investir la culture scolaire).
Objectifs pour les équipes
Mieux articuler le travail fait en classe avec le travail prescrit en-dehors de la classe et le travail réellement réalisé lors de Devoirs faits
  • Se concerter sur la typologie des devoirsHarmoniser la répartition, la charge des devoirs et penser leur typologie par niveau, par période
  • Intégrer les compétences transversales du domaine 2 du socle “les méthodes et outils pour apprendre”.
Motiver les élèves à faire les devoirs
Soigner le lien avant/ après le devoir fait : travailler les consignes avec l’élève, encourager la verbalisation sur le retour du devoir en classe
Dialoguer avec la famille
Principes pédagogiques
Faire en sorte que les devoirs soient un facteur de réussite
  • Favoriser les postures métacognitives (apprendre à apprendre) : qu’est-ce qu’apprendre une leçon?
  • Faire adopter des stratégies d’apprentissage : “devoirs faits” n’est pas “fais tes devoirs”
Cibler les enjeux didactiques et scientifiques du dispositif :

connaissance des processus d’apprentissage, statut de l’erreur, verbalisation, métacognition, postures de l’élèves et postures de l’enseignant.

Différencier Devoirs faits et Accompagnement Personnalisé

Accompagnement personnalisé :

  • une séance de cours, un enseignement
  • une modalité d’apprentissage particulière
  • une relation professeur élève
  • une pause réflexive disciplinaire

Devoirs faits :

  • une séance qui permet d’anticiper des acquisitions
  • de répéter ou d’exercer
  • d’analyser ou créer
  • de reprendre confiance
  • tutorat / travail en groupes

Pour de plus amples informations, consultez le site national : www.education.gouv.fr/cid118686/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs.html