Le lundi 10 février, les élèves hispanistes des troisièmes 2 et 5 sont allés au lycée Thomas Edison de Lorgues afin de faire une liaison collège-lycée.

Le matin, place à un visionnage, avec les lycéens au ciné Bleu de Lorgues, du film colombien Monos. Ce dernier s’intègre dans une séquence axée sur la problématique de l’intérêt de se construire un projet d’avenir, de la vision du travail chez les enfants en Amérique latine en général et plus particulièrement au Mexique et en Colombie, notamment à travers cette campagne mexicaine étudiée en amont :

http://www.didier-vamosalla3.com/unidad3_3e.html (vidéo 7)

Dans cette séquence, les élèves ont pu constater l’écart culturel entre la France et certains pays latino-américains.

Le film Monos vient enrichir le regard de nos élèves en évoquant la dure réalité de certains adolescents colombiens. Ce film fort en émotions a été le point de départ d’échanges riches avec adultes et lycéens. La vision  de Michel SERRAULT sur le travail d’acteur « Si l’acteur ne bouscule pas la réalité pour aller plus loin dans les émotions, ce n’est plus un artiste » prend tout son sens lorsque l’on étudie un film avec un jeu d’acteurs aussi intense.

Après un pique-nique pris dans la cour du lycée, les élèves ont pu travailler en binôme ou en groupe avec un lycéen sur des activités pédagogiques créées pour l’occasion : un jeu de mots croisés, comparer l’affiche du film selon les pays, l’identification et l’analyse du film… Si au départ, certains ont rencontré quelques difficultés, chacun a vite trouvé ses marques et tous ont participé volontiers à ces ateliers menés au CDI du lycée.

Par la suite, en classe, nous mènerons un débat grâce aux outils de communication déjà manipulés à d’autres occasions, au sujet du travail infantile et du projet d’avenir en France VS en Amérique latine et j’ai hâte d’entendre les points de vue de chacun..

Un grand merci à mes élèves qui ont accueilli ce projet avec enthousiasme ainsi qu’à Mme BARDY, encore présente cette année dans le cadre de cette liaison collège-lycée ainsi qu’à Valérie, AESH d’un élève d’une classe présente.

Enfin ,  pour ceux et celles qui le souhaitent, voici un lien évoquant le résumé du film ainsi que la bande annonce du film :

https://www.unifrance.org/film/45397/monos