PROJET LIAISON COLLEGE- LYCEE THOMAS EDISON 3 3

Le jeudi 21 mars, journée internationale de la trisomie, les 3 3 ont eu l’opportunité d’aller au lycée Thomas Edison de Lorgues. L’occasion pour sensibiliser les jeunes au regard qu’ils portent sur le handicap. J’avais demandé aux élèves de porter des chaussettes dépareillées, ce qui fait l’objet d’une campagne dans le monde entier pour inciter les gens à voir la différence avec un nouveau regard.

Au programme, nous avons été au cinéma de la ville pour regarder un film, “Campeones”, dont le thème est la tolérance envers les personnes handicapées. Puis, les élèves ont travaillé en binômes avec un(e) élève du lycée au CDI du lycée. La consigne était de créer une critique du film. Les collégiens avaient en amont étudié une séquence sur le thème de la tolérance et des différences avec notamment l’étude de la bande annonce du film. En outre, dans le cadre d’un souci interdisciplinaire, en EPS, les élèves avaient également été amenés à travailler sur le handicap.

Pour vous donner une idée du contenu du film :

Concours EL CAMPEONATO

Les élèves de cinquième 7 et 8 participent ce vendredi 5 avril à un concours national “El Campeonato”. L’épreuve se déroule avec les deux classes dans la même salle et au même moment dans un souci d’équité.

Quatre grands domaines: la culture, le vocabulaire, la grammaire et la compréhension de l’écrit.

Les élèves recevront bientôt une médaille, un diplôme ainsi que d’autres surprises et participent au classement national que je révélerai plus tard.

Encore merci au foyer qui a financé ce projet et aux élèves qui ont joué le jeu.

En espérant que ce projet aura motivé les élèves.
Audrey Malet, professeure d’espagnol au collège Pierre de Coubertin.

INFORMATION AUX FAMILLES: PROJET EL CAMPEONATO- CINQUIEMES 7 ET 8

J’ai le plaisir de vous annoncer que les élèves de 5ème 7 et 8 participeront à un concours de culture et de langue espagnoles d’une ampleur nationale appelé “El Campeonato” (“Le Championnat”).

Un grand nombre d’élèves, issus d’établissements de toute la France, dont les cinquièmes 7 et 8 de Pierre de Coubertin, concourront au travers de mêmes questionnaires la semaine du 1au 5 avril 2019. Ce concours est adapté au niveau des participants et les élèves lucois seront en compétition avec d’autres élèves du niveau cinquième de différents collèges français. En juin, nous aurons les résultats.

De nombreux lots récompenseront les élèves. Sur la France, parmi les établissements qui participent, voici les lots mis en jeu:

  • Un séjour linguistique à Barcelone ou IPAD (gagnant national collège)
  • Des tablettes tactiles
  • Des caméras type “Go Pro”
  • Des livres et DVD en lien avec la culture hispanique
  • Des médailles “El campeón” ainsi qu’un diplôme pour chaque participant et plein d’autres surprises.

Un grand merci au foyer socio-éducatif qui, grâce aux inscriptions des élèves, a accepté de financer entièrement ce projet.

N’hésitez pas à visiter la page web de “El Campeonato” www.el-campeonato.com ou à me solliciter via pronote pour de plus amples information.

Audrey Malet, professeure d’espagnol au collège Pierre de Coubertin.

PROJET CALENDRIER DE L'AVENT : 5 7 ET 5 8

Depuis le 1 décembre, les élèves de cinquième tirent au sort 1 ou plusieurs élèves de leur classe. En effet, j’ai préparé un panier contenant 2 enveloppes avec les noms de tous les élèves des 2 classes. Et comme ils ont espagnol 2 à 3 fois par semaine, il arrive que les élèves doivent tirer au sort plusieurs noms de façon à rattraper les jours où l’on ne se voit pas.

Les élèves tirés au sort piochent deux carreaux de chocolat dans le calendrier de l’avent que j’ai concocté pour eux, un trabalenguas (un virelangue, des phrases telles que ” les chaussettes de l’archiduchesse…” mais en espagnol) que les élèves doivent travailler pour le cours suivant et réciter au début du cours, et une bonne action à accomplir selon une fiche de bonnes actions que j’ai élaborée pour chaque jour du mois de décembre jusqu’à Noël .

À chaque heure de cours, les élèves apprennent du vocabulaire supplémentaire grâce à ces activités.

Ce calendrier de l’avent nous a également permis d’évoquer les traditions espagnoles pour Noël le jour où je le leur ai présenté.

En espérant que ces actions permettent aux élèves de Pierre de Coubertin d’apprendre l’espagnol tout en y prenant plaisir.

Audrey Malet, professeure d’espagnol au collège Pierre de Coubertin.

Correspondance avec La Eliana- Espagne- 3ème 5 et 6

Bonjour,

Un nouveau projet va bientôt voir le jour en 3ème 5 et 6. En effet, les élèves de ce groupe étudiant l’espagnol en LV2 vont avoir la chance de correspondre avec le collège de La Eliana localisé dans une ville du même nom, La Eliana, située à côté de Valencia en Espagne.

L’idée est de faire travailler nos élèves sur une correspondance épistolaire avec un groupe d’élèves plus ou moins du même âge qu’eux en Espagne. Le contact authentique ne peut leur être que bénéfique culturellement et linguistiquement.

A l’heure où les nouvelles technologies envahissent notre quotidien et où les adolescents lisent (généralement) de moins en moins et utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme unique moyen de communication, mon idée est de les faire travailler sur la rédaction de lettres, que l’on passe du temps à écrire, que l’on soigne, que l’on envoie via la Poste. Sans parler du bonheur de recevoir des nouvelles des correspondants par écrit, sur papier, l’ouverture de l’enveloppe, la découverte de leurs courriers…

Ce sont nos élèves qui vont démarrer la correspondance puisque ce sont eux qui vont écrire les premiers courriers. Au programme, un peu de géographie avec la situation de la ville en Espagne, réactivation du présent de l’indicatif, la présentation, la description, le vocabulaire de la famille, des loisirs… Autant de travail qui, je l’espère, permettra à chacun de s’épanouir en classe d’espagnol car chacun aura son propre correspondant et sera important pour lui. Et la réussite de ce projet sera le fruit d’un travail sérieux et motivé de chaque élève.

A très vite pour des nouvelles de cette correspondance.
Mme Malet


Les correspondants espagnols ont bien reçu les lettres des élèves lucois. Ils ont apprécié la richesse de vocabulaire et les informations sur leurs loisirs notamment. Les lettres des correspondants espagnols sont prêtes.

A la rentrée, fin avril exactement, ma correspondante professeure de français à La Eliana viendra au collège du Luc sur une heure de cours où les élèves, elle et moi échangerons sur la séquence en cours. Nous animerons une activité en lien avec la correspondance et la séquence. En attendant, elle m’a envoyé une vidéo et des photos que j’ai commencé à montrer à mes élèves.

En espérant que cette correspondance verra de beaux liens naître dans le but de pratiquer la langue que j’enseigne.

Audrey Malet, professeure d’espagnol au collège Pierre de Coubertin.

Correspondance Cali-Colombie

Bonjour,

Les élèves de 3ème 3 faisant espagnol en LV2 ont eu la joie de recevoir le courrier de leurs correspondants colombiens. Les courriers pour les Colombiens sont maintenant en cours d’écriture. Cet atelier permet de se renseigner sur les habitudes en Colombie, de réactiver la présentation et la description, le tout au présent de l’indicatif qui est un acquis fondamental pour affronter plus sereinement le lycée.

Voici quelques photos des correspondants en Colombie. Pour rappel, ils sont à Cali en Colombie et font partie d’une école prestigieuse qu’est l’Alliance française.

A très vite pour d’autres nouvelles de ce projet.
Mme Malet.

SPECTACLE FOLKLORIQUE DIDACTIQUE MEXICAIN

Le mardi 18 septembre, un groupe d’artistes mexicains est venu au collège Pierre de Coubertin afin d’offrir aux élèves de quatrièmes 2, 3 et 7 étudiant l’espagnol en deuxième langue vivante un spectacle didactique sur le folklore mexicain.

Il s’agit du “Grupo Termal”. Habituellement, ils sont 22 sur scène. Pour des raisons techniques, ils ont pu faire le déplacement à six mais pas en totalité. Le reste du groupe est resté à Nice pour une autre représentation dans un collège niçois. Ce groupe folklorique est actuellement en tournée en France. Il s’est tout d’abord rendu à Paris dans plusieurs salles de spectacle puis à Nice sur une scène et des établissements scolaires. Les artistes ont accepté de faire le déplacement jusqu’au Luc car ils aiment le contact avec les jeunes et ils tenaient à ce que, malgré la distance, les élèves lucois aient accès à ce moment riche en culture mexicaine.

Eléments étudiés en classe

Pédagogiquement, je devais placer la séquence qui traite des traditions et célébrités mexicaines plus tard dans l’année. Plusieurs raisons dont la principale est qu’en début de quatrième, il est préférable de revoir certaines bases avant d’entamer des séquences plus culturelles.

J’ai fait, avant le spectacle, une parenthèse type “brainstorming” (lluvia de ideas en espagnol) pour rafraîchir la mémoire des élèves qui avaient déjà quelques notions sur la culture mexicaine, en ajoutant quelques éléments nouveaux. Nous avons ainsi notamment situé les différents lieux qui allaient être évoqués lors du spectacle (Jalisco, Aguascalientes, Veracruz), puis évoqué la fête des Morts au Mexique, la figure de la Catrina, la “Feria de San Marcos” à Aguascalientes.

Plus tard dans l’année, idéalement vers le mois de novembre, nous reviendrons sur le spectacle et pourrons réécouter des chants déjà entendus et ainsi réactiver ce que les artistes ont apporté aux élèves.

Impressions des artistes mexicains et remerciements

Les six intervenants ont été agréablement surpris par la propreté et l’aspect agréable de l’établissement. En effet, au Mexique, les écoles privées sont un recours très fréquent pour les classes moyennes voire défavorisées car les locaux sont souvent dans un état critique et les conditions de travail scolaire ne sont pas optimales. D’autre part, ils ont été également très séduits par l’attitude des élèves présents qui ont représenté dignement le Luc et son collège.

Je tiens moi-même à remercier chaleureusement les élèves pour leur comportement positif lors du spectacle, pour leur fraîcheur, leur ouverture d’esprit, leur respect et leur curiosité lors des échanges avec les artistes ainsi que pour leur attention lors de l’atelier “papel picado” en ce qui concerne les 4ème 7. J’ai été fière d’eux, merci également aux parents qui ont eu le bon discours à la maison.

Un grand merci à Mme Noaillon, M. Dubreucq et Mme Pottier qui ont validé et permis la réalisation de ce spectacle au collège. Enfin, merci aux collègues en charge des classes de les avoir accompagnées ainsi que M. Rosales qui a accepté de venir assister au spectacle afin de mieux le travailler en amont avec sa classe en tant que professeur d’éducation musicale.

Bonne réception d’une partie des photos. Les élèves peuvent me demander les autres photos et les vidéos de ce spectacle, je peux les leur mettre sur une clef USB qu’ils se chargeront de me fournir.

Audrey Malet, professeure d’espagnol au collège Pierre de Coubertin.