Can you tell me the way to…? Tracing our european identity on foot.

Peux-tu m’indiquer le chemin pour…? Tracer à pied notre identité Européenne.

Résumé en français

Depuis plusieurs milliers d’années, un réseau de routes, chemins et sentiers sillonne de long en large notre continent. Il a permis à un grand nombre d’hommes et de femmes, appartenant à de nombreuses cultures, de se rencontrer et de communiquer, posant ainsi les bases culturelles, économiques, religieuses et politiques de l’Europe moderne. Les voies de communication ont tracé la route des pères fondateurs de l’union vers une identité commune.

Marchant le long de ces chemins, nous pouvons retracer la mémoire de ceux qui, depuis longtemps, laissèrent leur influence et leurs traditions au sein des lieux qu’ils visitèrent et rassemblèrent leurs territoires sous un dénominateur commun : l’Europe. C’est un voyage à travers le passé, révélant l’Histoire en la connectant au présent. Ce concept de voyage réunit les anciennes routes commerciales, les voies des rois, des empereurs, de leurs soldats ou des pèlerins. Elles transportent un immense patrimoine culturel et historique aux quatre coins de l’Europe.

Les neufs écoles partenaires, appartenant à neuf pays Européens différents, sont stratégiquement implantées à proximité de voies importantes. A pied, les élèves partiront pour un voyage à travers leurs régions à la recherche de routes antiques, médiévales ou modernes. Ils les exploreront afin de découvrir les liens unissant le patrimoine historique aux caractéristiques de leur environnement et de leur culture. Ils devront aussi comprendre les causes qui ont poussé ces itinéraires à évoluer au cours des temps. Ensemble, nous apprendrons à lire les cartes ou les documents historiques, à classifier les différents types de route. Nous découvrirons leurs particularités et nous découvrirons leurs fonctions d’hier et d’aujourd’hui. En définitive, le travail sur le terrain nous mènera de musées en parcs nationaux, nous parlerons aux historiens, aux archéologues, aux guides et aux touristes.

Les informations glanées auprès des experts seront incluses dans les cours. Nos cheminements seront enregistrés par GPS, enrichis de photos, de vidéos, de renseignements pratiques et écoresponsables. Ils seront chargés sur notre site internet collaboratif, intégré à la plateforme Etwinning. En réalisant ce travail, nous guiderons les européens à la découverte de la culture, du patrimoine, de la société et de la vie sauvage de nos pays.

L’anglais sera la langue de travail de notre projet. Tous les coordinateurs maitrisent son usage, ainsi que celui des technologies de l’information et/ou des connaissances scientifiques. Notre principal objectif consiste à promouvoir et développer les compétences linguistiques en s’appuyant sur des capacités transversales. Certains d’entre nous ont déjà travaillé ensemble et nous sommes très conscients du foisonnement d’informations présentes sur internet. Certaines sont intéressantes alors que les autres constituent une perte de temps. Notre travail n’inclura que des applications en ligne pertinentes telles que le site Etwinning, Wikiloc, Joomag, Noah project, google (Doc, Map, Earth), school radio, skype et viewranger. De plus, nous continuerons à chercher des outils numériques ou des ressources didactiques complémentaires.  Nous partagerons ceux qui auront été testés avec succès par nos élèves et qui auront démontré leur pertinence pédagogique.

Nous avons l’intention de transformer la somme des informations collectées le long des chemins en leçons transdisciplinaires centrées sur les besoins de l’élève. Elles seront enseignées en anglais dans les disciplines non linguistiques, comme outils d’apprentissage indépendants. Dans un format simplifié, elles seront le support de leçon préparées par les élèves pour d’autres élèves. Chaque école préparera au moins une leçon par an. Elle sera enseignée par nos élèves aux classes primaires. Transdisciplinaire, la leçon inclura des références aux sciences, à l’Histoire, à la géographie, à la citoyenneté. Elle pourra être présentée ou inclure de l’anglais. Les outils numériques utilisés durant les leçons seront compatibles avec les tableaux blancs interactifs afin de motiver encore davantage les élèves.

Les enfants seront accompagnés aux travers d’itinéraires motivants pour découvrir les différentes facettes de leur environnement immédiat. Cette pluralité les guidera vers une meilleure connaissance de soi qui facilitera leur choix d’orientation professionnelle. Ils seront encouragés à améliorer leur niveau de langage, leurs compétences numériques. En collaborant et combinant leurs talents, ils prendront conscience de leur citoyenneté européenne et pourront ensemble proposer de nouvelles directions au projet.

Chaque établissement participant devra impliquer autant de personnel que possible et encourager la collaboration entre les enseignants plus expérimentés et leurs jeunes collègues. Cette démarche permettra des échanges que l’on espère fructueux entre des méthodes pédagogiques éprouvées et d’autres plus innovantes. Elle facilitera la multidisciplinarité.

Nos productions finales seront innovantes et transversales, elles contiendront des outils didactiques en DNL, des séquences de cours « clé en main » que nous espérons partager avec de nombreux collègues dans des environnements éducatifs variés.

Tous les acteurs concernés sont conscients de la dimension Européenne des projets Erasmus + qui profitent à l’ensemble de la communauté scolaire : aux élèves, aux enseignants et à l’établissement. Durant toute la durée du projet, nous communiquerons sur nos actions et nos résultats.

Contacts par pays

Pays

 

Ville

 

Etablissement

 

Coordonnateur (discipline)

Slovakia

Giraltovce

Sukromna stredna odborna skola

Jan Kopcak (Anglais)

Spain

(Catalogne)

Santa Margarida de Montbui

Institut Montbui

Marcel Mateu (SVT)

Italia

(Vallée d’Aoste)

Courmayeur

 

Fondazione Liceo Linguistico Courmayeur

Rosalie Crawford (Anglais)

Poland

Swidnica

Zespol Szkol Nr 1

Violetta Wierzbicka (Sciences physiques et Chimiques)

France

Le Luc en Provence

Collège Pierre de Coubertin

Fabrice Mourau (SVT)

Croatia

Metkovic

Gimnazija Metkovic

Jagoda Kresic (Arts et histoire)

Lithuania

Kaunas

Kaunas Santara Gymnasium

Silviya Asadauskiene (Langues étrangères)

Sweden

Särö

Kungsbacka kommun, Särö skola

Marcus Källman (enseignant)

Portugal

 

Olhão

 

Agrupamento de Escolas Professor Paula Nogueira

Ditza Graça (Langues étrangères)

Actualités

Exposé turlupin

My school

Film réalisé par les élèves de la quatrième 2 afin de préparer au mieux le premier workmeeting en vallée d’Aoste (du 11 au 16 octobre 2015)

Can you tell me the way on Rai.tv

Reportage de la Télé Italienne sur le projet. Franco Cossard, proviseur du lycée partenaire de Courmayeur, est interviewé par la journaliste.