L’échange scolaire avec le Herder-Gymnasium de MINDEN  (Allemagne) 

 Depuis 2007, les échanges scolaires avec le « Herder-Gymnasium » sont devenus une tradition. En Allemand, un  « Gymnasium » est un établissement  qui accueille les élèves du CM2 jusqu’à la Terminale.  Un échange scolaire veut dire  qu’un groupe d’élèves français se rend en Allemagne et y est hébergé dans les familles des correspondants, et par la suite, les jeunes Allemands séjourneront en France.  Les séjours, notamment le premier en Allemagne, se préparent de façon suivante : à partir de la 5°,  les élèves germanistes  volontaires s’inscrivent au voyage et remplissent un petit questionnaire avec des informations sur eux (hobbys, caractère, animaux domestiques).  Sur la base de ce questionnaire,  les enseignantes en Allemagne et en France forment les binômes des correspondant.e.s. Les élèves prennent contact par mail au collège, ensuite, ils utilisent maintenant plutôt les réseaux sociaux pour faire plus ample connaissance. Ainsi se connaissent-ils déjà un peu avant le séjour.  

Le voyage en Allemagne se fait la plupart du temps en train. Nous sommes toujours accueilli.e.s avec enthousiasme : quelques visites en classe alternent avec des excursions plus culturelles. Le soir, les jeunes sont hébergés dans les familles de leurs correspondant.e.s. Ils découvrent ainsi le quotidien des élèves et la vie d’une famille allemande. Évidemment, cela est très propice aux progrès dans l’expression et la compréhension en langue étrangère. En plus, le séjour est souvent la première occasion de partir à l’étranger tout.e seul.e, et les élèves y apprennent aussi à être plus autonomes, à accepter et à tolérer la différence. Bref, c’est un formidable atout pour chaque participant.e. 

 Le séjour en France suit le même modèle. L’avantage de ce système, outre l’immersion dans une autre culture et langue, est aussi le prix : l’hébergement est gratuit, et nous recevons en plus chaque année une subvention de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Si quelques parents sont au début réticents de laisser partir leur enfant dans une famille inconnue, les inquiétudes se dissipent vite : le système est basé sur la réciprocité, et comme chaque famille souhaite que son enfant soit bien accueilli dans l’autre pays, tout le monde est aux petits soins – et le serait de toutes les façons car l’hospitalité et la générosité font toujours partie de nos valeurs communes. 

 Évidemment, il peut y avoir des problèmes : parfois, un.e élève ne se sent pas bien dans sa famille d’accueil. Les enseignantes interviennent alors, et si c’est nécessaire, l’enfant change de famille. 

Parfois, quand le nombre d’élèves allemands et français est trop inégal pour faire des binômes, les deux groupes se retrouvent dans une auberge de jeunesse : on appelle cela une rencontre en tiers lieu. Ces séjours prévoient un programme spécifique avec un projet qui lie les deux cultures. Ainsi, nous avons eu un projet sur l’écologie à La Palud sur Verdon où nous avons cuisiné pour 44 personnes pendant 5 jours. Nous sommes déjà allés dans la région des « trois pays » où les élèves ont découvert l’Alsace, la Forêt Noire allemande et la Suisse, et le point culminant était notre voyage sur l’île d’Amrum, au large du Danemark, avec un travail commun sur la biodiversité  – super séjour, mais très long périple! 

 Cette année scolaire, nous sommes partis pour la période des marchés de Noël : les enfants ont ainsi pu découvrir des villes du Nord de l’Allemagne sous la neige, décorées pour Noël, et  ils ont goûté aux nombreuses spécialités propres à cette saison. Nous avons travaillé avec les élèves allemands et fait des exposés sur certaines villes allemandes pour faire le lien avec les thèmes traités en classe. Les élèves ont découvert un établissement allemand et la plus grande liberté et autonomie des jeunes de là-bas. Pendant le voyage en train et les visites, une belle cohésion est née dans le groupe. Bref, un vrai régal pour les jeunes et aussi pour leurs accompagnatrices Mme Quignard et Mme Diem ! 

 Nous attendons la suite avec impatience !