À l’occasion de la journée de la laïcité, les élèves de 4°6 et de 4°7, accompagnés par leurs professeurs de français, Mme Exertier et Mme Kaddouri, ont participé à un concours d’éloquence au sein de la préfecture de Toulon, suite à un partenariat entre le PRÉ (programme de réussite éducative) du Luc, la préfécture du Var et le collège. Le thème du concours était le suivant : Citoyenneté, laÏcité et valeurs de la République. 

     Avant le concours, les élèves ont bénéficié de 8 heures d’intervention d’une slameuse et metteur en scène mais également d’une heure animée par Mme Coudert, conseillère principale d’éducation. Après toutes ces interventions, deux semaines ont été consacrées à l’écriture des textes, la mise en voix et l’élection des candidats qui représenteraient le collège lors du concours.

     Le jour J, mardi 6 décembre, les élèves ont été accueillis à la préfecture de Toulon. Après un pot d’accueil, ils ont participé à un escape game dont l’enjeu était de redéfinir toutes les notions en lien avec la laïcité. 

     S’est ensuite tenu le concours d’éloquence face au jury, composé notamment du préfet du Var, Evence Richard. 17 élèves du collège sont passés sur scène et ont défendu leur point de vue. Divers thèmes ont été évoqués : respect d’autrui, sexisme, égalité homme/femme, harcèlement, respect de l’environnement, handicap, discriminations… 

      4 élèves du collège ont été félicités plus particulièrement par le jury :
– 1ère place : Reda Arriani
– 2ème place : Chloé Ledoux-Brechet
– 3ème place : Djessim Ouramdane
– Mention spéciale du jury pour sa prestance : Timoty Salzger 

     Après le concours, les élèves ont pu assister au discours du préfet avant de revenir au collège.

     Quelques belles paroles sont à retenir de cette journée. Comme l’a très bien dit Chloé Ledoux-Brechet dans son texte :

“Quand on pense avoir fait le tour d’un combat,
En réalité, ce n’est que le début des débats”.