“Agir dans la cité : individu et pouvoir”, tel est l’intitulé de l’un des cinq objets d’étude au programme de français de la classe de troisième. Comment traiter au mieux, au plus déchirant de l’histoire comme au plus juste de l’actualité, un sujet aussi vaste ? Le roman graphique L’Immortelle, de Pascal Bresson, venu à la rencontre de nos élèves lors de la Fête du Livre de Toulon le 18 novembre dernier, et la sortie au cinéma du film d’Olivier Dahan, projeté au Luc pour nos scolaires les 13, 14 et 18 octobre, ont offert à nos troisièmes une réponse édifiante : Simone Veil.

Ancienne déportée à Auschwitz-Birkenau, magistrate militant pour l’amélioration des conditions de détention dans les prisons françaises, ministre de la santé ayant porté le projet de loi visant à légaliser l’Interruption Volontaire de Grossesse, première présidente du Parlement européen, membre de l’Académie française, la figure de Simone Veil permet, de par ses engagements multiples et tenaces, d’ouvrir de nombreuses pistes de questionnement qui résonnent avec beaucoup d’acuité aux oreilles de nos 3èmes : pourquoi et comment résister ? pourquoi s’engager ? comment faire prendre conscience de la nécessité de faire évoluer les mentalités ? Surtout, pourquoi est-il important de témoigner, de se souvenir et d’entretenir le souvenir des errements du passé ?

Cette mission de passeur de mémoire, Pascal Bresson l’endosse avec beaucoup d’émotion et de ferveur, et c’est avec une grande simplicité qu’il raconte à son jeune public, impressionné et reconnaissant, ses rencontres avec Simone Veil et la genèse de son projet. Un second acte est prévu début 2023, et attendu avec impatience de part et d’autre : il s’agira d’approfondir avec les candidats à l’oral du DNB les problématiques qu’ils auront choisies.