Le cinéma, univers de tous les possibles, fascine les élèves : besoins d’imagination, d’identification ou simple curiosité.

     Depuis la rentrée des vacances de Février, il y a eu du changement au Ciné Club ! En effet, le collège a signé une convention avec Unicité. Ainsi, les élèves  bénéficient  certains vendredis de l’intervention de jeunes Volontaires Cinéma et Citoyenneté.

     Ces dernières organisent et animent des séances ciné-débat pour encourager le dialogue et partager des instants de cinéma, d’ouverture sur le monde et de magie !

     Le premier film sélectionné a été Le Tableau, un film d’animation.

     Un peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?  

     Ce film met en lumière des valeurs essentielles comme la tolérance, la différence et la bienveillance. Il a permis aussi d’aborder des notions moins connues par les élèves comme les classes sociales. Un débat a prolongé la projection. Des ateliers ont été organisés pour sensibiliser les élèves à ces notions à  travers des écrits et des dessins. 

     Il y a eu vraiment de jolis échanges ! 

     Découvrir, partager, échanger autour du cinéma… voici nos défis ! 

     Les prochaines rencontres auront lieu à la rentrée des vacances de printemps.