Le téléservice Orientation (TSO) et le téléservice Affectation (TSA) sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e. 

Le téléservice Orientation

La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions provisoires), et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.

Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.

Il leur permet :

  • de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

Le téléservice Affectation

La campagne d’affectation a lieu d’avril à début juillet.

Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.

Il leur permet:

  • de consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet pour l’Académie de Nice et les autres et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission (à partir de mi-avril)
  • de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de fin mai à début juin)
  • de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin – début juillet)

 

Des démarches simplifiées

Durant les campagnes d’orientation et d’affectation, l’utilisation des téléservices est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Les familles des élèves du collège Pierre de Coubertin ont été informées des modalités de connexion au portail Scolarité Services par les établissements scolaires. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe qui sont les mêmes que ceux communiqués au début d’année dans le cadre des dossiers de bourse. 

L’utilisation des téléservices est obligatoire pour les familles. N’hésitez pas à vous rapprocher des professeurs principaux et de l’administration en cas de difficultés de saisie. Le serveur sera ouvert jusqu’au 6 Janvier 2021 minuit. 

© source : eduscol.fr