#UnAutreRegard

#UnAutreRegard est le # dédié à cette campagne créé par l’académie de Nice qui permet de poser un autre regard sur le handicap et sur les différentes problématiques liées à l’inclusion scolaire.

Le 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées, point d’orgue dans l’académie de Nice

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Consultez sur education.gouv.fr

Cette journée devient pour l’académie de Nice un Cap’ sur l’inclusion vers une meilleure insertion : « L’académie de Nice se mobilise » se déroulera dans le département du Var avec deux importantes séquences : dans un premier temps dans un lycée professionnel accueillant une ULIS et dans un second temps dans un restaurant dont le gérant emploie uniquement des personnes en situation de handicap.

L’École inclusive, un grand service public pour accompagner les élèves

Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l’École inclusive dès la rentrée 2019.

Afin d’atteindre cet objectif, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Face à l’augmentation constante du nombre d’élèves concernés, l’École replace la proximité et la réactivité au cœur de l’organisation de l’accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s’articule autour de sept axes.

1. Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap

2. Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches

3. Former et accompagner les enseignants

4. Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap

5. S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves

6. Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires

7. Piloter et évaluer le déploiement des mesures. 

© source : http://www2.ac-nice.fr/