Depuis la rentrée, le collège est leader d’un projet européen destiné à enseigner les effets du dérèglement climatique sur le milieu souterrain. Dans ce cadre, les élèves de quatrième 5 ont réalisé leur première sortie de terrain ce mardi 13 octobre dans les calanques de Cassis. Leur objectif : observer et caractériser les circulations d’eaux souterraines entre Cassis et la calanque de Port Pin.

Encadrés par leurs enseignants d’EPS et de SVT, ils ont travaillé :

  1. A pied pour identifier les zones de faille empruntées par l’eau qui circule dans les roches calcaires.
  2. En mer avec l’encadrement supplémentaire d’un moniteur, brevet d’état de Canoë-Kayak.  Ils ont mis en œuvre le flotteur du projet  « l’esprit sourcier » (club foyer, tous les lundi 12h30 en D24) capables de géolocaliser la conductivité électrique et la température de l’eau toutes les 15 secondes.

De retour en classe, les observations et données recueillies serviront à construire des cartes et des graphiques. Ils alimenteront une étude de cas associant, données brutes, cours de sciences et activités. Elle sera partagée avec les autres établissements collaborant au projet :  le CIV de Valbonne (06), le lycée Archimède (Sicile-Italie), le lycée de Metkovic (Croatie) et l’école professionnelle de Giraltovce (Slovaquie). »