Les élections des éco-délégué(e)s se feront la semaine du 12 au 16 octobre, une fois les élections des délégués de classe et du CVC passées. L’information sera transmise rapidement aux professeurs principaux. Il est précisé qu’elles se feront sur la base du volontariat au sein des classes. Il n’est pas obligatoire d’avoir des éco délégués au sein de toutes les classes. Dans les classes ayant des volontaires, 2 éco-délégués maximum seront élus. Le club éco-délégués aura lieu les mardis, sur la pause méridienne, animés par les professeurs intéressés (M. Desprez, Mme Malet, Mme Martelli, M. Mourau). 

© visuel : extrait du guide_ADEME_EcoDelegue_2020

 

rappel : Être éco-délégué de classe, c’est :

  • Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple.
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.).
  • Étre force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes », etc.).

Être éco-délégué d’établissement, c’est :

  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes »).
  • Identifier les actions et les projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir une action sur le territoire environnant de l’établissement.

    © source : eduscol