En ce début d’année, les élèves de 3e de M. Estrade et de Mme Gentit (Français, 4 classes) ont été invités à s’approprier un premier groupement de textes sur le thème de l’autobiographie selon une nouvelle modalité d’étude : la lecture analytique inversée. Confrontés à une trentaine de documents (textes, images et vidéo), les élèves ont d’abord lu la totalité des textes puis ont discuté la place et la pertinence des documents dans le corpus : d’abord en discriminant des textes, ensuite en les regroupant par entrées signifiantes (genre, forme, énonciation, motivation ou intention de l’auteur), enfin en les ordonnant en cohérence à l’intérieur du groupement. L’occasion pour eux de répondre collectivement à plusieurs questions : Par quel texte pouvons-vous commencer à aborder l’entrée retenue ? Quels textes ou documents voisins pouvons-nous confronter ? Quel texte pouvons-nous désigner comme document maitre ou comme archétype ? Lequel d’entre eux n’échappe pas au stéréotype ? Quel document pourrait nous aider à servir de support à la formulation d’une synthèse ?)… Autant de questions qui nourrissent une réflexion distanciée des textes et qui sollicitent des compétences critiques et de jugement esthétique des textes, bien en amont de leur analyse détaillée, à laquelle les élèves procèderont par la suite en classe.  
Cette activité est aussi l’occasion de repositionner l’oral dans la démarche analytique des textes.
Au final, ce sont les élèves qui choisissent eux-mêmes les textes qu’ils veulent étudier ! On ne saurait rêver meilleur investissement de leur part ! (A suivre…)