L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer.

Elle répond à trois objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.

Cette évaluation se déroule entre le lundi 14 septembre et le vendredi 2 octobre 2020.
Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est adaptatif pour la première partie du test. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction. Ce premier test adaptatif est complété par un test spécifique : compréhension de l’écrit en français, résolution de problèmes en mathématiques..

Pour ces deux épreuves, la correction est automatisée.

 

© source : eduscol