Le collège Pierre de Coubertin rouvrira le 18 juin 2020 pour les élèves et les personnels si les conditions sanitaires et d’accueil sont réunies. La commission Hygiène et Sécurité (CHS) se prononcera jeudi 14 mai et validera le plan de reprise des cours en tenant compte des aménagements matériels mis en place et des ressources humaines disponibles. Tous les membres de la communauté éducative seront destinataires des conclusions de cette commission le vendredi 15 mai 2020.

I- Cadre général pour l’accueil des élèves :

1-Niveaux accueillis :

Du 18 au 31 mai seuls les élèves des niveaux 6ème et 5ème seront accueillis au collège. L’accueil des élèves de 6ème se fera de 8h00 à 15h30. Celui des élèves de 5ème de 9h00 à 16h30.

2-Une rentrée échelonnée :

2.1-Lundi 18 mai : accueil des élèves du niveau 6ème et Mardi 19 mai : accueil des élèves du niveau 5ème.

Au-delà de la pré-inscription prévue avant le 12 mai auprès des parents, ce dispositif nous permettra d’évaluer précisément le nombre d’élèves par classe et de constituer des groupes ne dépassant pas 15 élèves. Il faut savoir que les groupes constitués lors de la rentrée ne seront plus modifiables. Les élèves qui ne seront pas présents le jour de la rentrée ne pourront pas intégrer ces groupes ultérieurement.

2.2-Préinscription :

Important : Les Parents souhaitant faire venir leur enfant au collège à partir du 18 mai devront préinscrire leur(s) enfant(s) auprès de la vie scolaire le lundi 11 et le mardi 12 mai en appelant le collège entre 9h00 et 15h00 au N° suivant : 04 94 50 07 28. Lors de la pré-inscription, les parents devront préciser si leur enfant, habituellement demi pensionnaire, mange au collège ou non. Un mot des parents dans le carnet de correspondance de leur enfant devra en attester dès le jour de la rentrée.

3-Rythme de l’accueil des élèves par niveau :

En fonction des effectifs élèves des deux niveaux, nous déciderons si à partir du lundi 25 mai les élèves de 6ème et de 5ème se rendront au collège simultanément ou un jour sur deux.

Dans le cas où le gouvernement décide début juin de faire revenir les élèves des niveaux 4ème et 3ème nous procéderons de la même manière et déciderons du rythme d’accueil des élèves des 4 niveaux sur la semaine.

Si l’effectif des élèves par classe est supérieur à 15, chaque groupe aura cours une semaine sur deux. A l’inverse, des groupes classe à effectif très réduit peuvent être réunis dans la limite de 15 élèves.

4-Un emploi du temps modifié :

Un emploi du temps à la semaine sur format papier sera proposé aux élèves et glissé dans leur carnet de correspondance. Il ne faudra pas tenir compte des emplois du temps sur pronote qui resteront inchangés pour ne pas faire disparaître les cahiers de textes.

L’accueil des élèves se fera sur 4 jours. Le mercredi sera dédié à la tenue des réunions virtuelles ou en présentiel (instances pédagogiques).

5-Des cours à distances poursuivis :

Les professeurs qui ne pourront pas assurer de cours en présentiel poursuivront les enseignements à distance. Les professeurs qui assureront des cours en présentiel mais qui ne pourront pas assurer toutes leurs heures de service pour des raisons d’organisation, dispenseront les heures non effectuées à distance.

6-Des modifications sur le plan pédagogique :

La reprise des cours au collège se déroulera en mode « adapté Covid ». C’est-à-dire que la situation et les dispositifs mis en place au sein du collège ne permettront pas aux enseignants et aux élèves d’avoir les conditions optimales pour que les apprentissages aient lieu selon la qualité, le confort et le rythme d’avant le confinement :

-Tous les cours auront lieu dans la même salle, excepté en EPS et si les professeurs proposent des situations sans interactions physiques et sans manipulations de matériels communs au sein de l’établissement.

-Aucun matériel pédagogique commun ne pourra être partagé entre les élèves. Les élèves devront venir en cours avec leur matériel pédagogique personnel.

-Les tables ne pourront être rapprochées pour effectuer des travaux de groupe.

-Les cours de Devoirs-faits sont annulés.

-Les cours d’AP en barrette pour les 6èmes sont annulés.

-Les sorties scolaires sont annulées.

7- Service de cantine :

Le service de demi-pension ne sera pas assuré. Les élèves demi-pensionnaires apporteront leur panier repas lequel devra se conserver sans réfrigération et se consommer sans réchauffement.

8-Responsabilisation des élèves :

Cette situation particulière demande que les élèves aient un comportement responsable et autonome. Tout élève ayant un comportement déviant mettant en cause la sécurité d’autrui en ne respectant pas volontairement les gestes barrières sera sanctionné avec communication immédiate aux parents.

9-Nettoyage et désinfection du collège :

Les parties communes du collège seront nettoyées avec un produit virucide par les agents du Conseil départemental conformément au protocole sanitaire.

10-Respect des gestes barrières à l’intérieur du collège :

Tous les usagers du collège seront formés aux gestes barrière à appliquer à l’intérieur du collège mais également dans les cars et sur le trajet entre le domicile et le collège.

II-Dispositifs mis en place pour l’accueil des élèves :

1-Accueil des élèves le matin :

1.1-Les élèves qui arrivent au collège par leurs propres moyens :

Ils entreront par le portail principal qui sera ouvert en grand avec deux files distinctes : une pour les élèves qui arriveront avec un masque et l’autre pour les élèves n’ayant pas de masque. Un marquage au sol permettra de respecter les distances de sécurité en cas de flux ralenti.

Les élèves doivent venir au collège avec deux masques et devront entrer dans le collège avec un des deux masques sur le visage en brandissant leur carnet de correspondance.

Les élèves ne possédant pas de masque passeront le portail en brandissant d’une main leur carnet de correspondance et de l’autre récupéreront un masque distribué par un surveillant.

1.2-Les élèves qui arrivent par les cars :

Lorsque le car s’arrête au collège, les élèves resteront assis à leur place et attendront qu’ils soient autorisés par un surveillant à descendre à tour de rôle.

Les élèves entreront par le portail à proximité de la desserte des cars qui sera ouvert en grand. Un marquage au sol permettra de respecter les distances de sécurité en cas de flux ralenti.

Les élèves devront entrer dans le collège le masque sur le visage en brandissant leur carnet de correspondance.

1.3-Conduite à tenir à l’intérieur du collège:

-Une fois passé le portail du collège, les élèves se rendront dans la cour qui leur est dédiée, masque sur le visage, et se positionneront en respectant les distances de sécurité sur une zone réservée à leur classe.

-Le professeur qui a la responsabilité de la classe rejoindra les élèves dans la cour, et tout en faisant respecter les distances de sécurité procédera à un lavage des mains avec du gel hydro-alcoolique. Si un élève a les mains visiblement sales le professeur l’enverra aux toilettes se laver les mains avec de l’eau et du savon, le séchage des mains se faisant à l’air ambiant.

-Lorsque le professeur jugera que les conditions sont réunies pour aller en cours, il guidera les élèves vers leur salle de classe en faisant respecter les distances de sécurité et les gestes barrières.

2-Circulation des élèves dans les couloirs :

Un circuit fléché à sens unique sera établi dans les bâtiments et étages utilisés par les élèves de telle sorte que les niveaux et les classes entre elles ne se croisent pas. Il sera recommandé aux élèves de ne pas toucher les rampes d’escalier ni les poignées de portes. Toutes les portes seront en position ouverte.

3-Accueil des élèves dans la salle de classe :

Une salle de cours sera dédiée à chaque classe. Ce seront les professeurs qui se déplaceront de salle en salle pour effectuer leur cours. Aux intercours, des surveillants se rendront dans les étages à proximité des salles de classe le temps que chaque professeur rejoigne sa salle de cours.

Chaque salle de classe sera disposée de telle sorte qu’il y ait un bureau dédié par élève (15 maximum) avec une étiquette mentionnant le nom et le prénom de l’élève. Chaque bureau et chaise seront espacés d’au moins un mètre les uns des autres. Une distance d’au moins 2 mètres sera respectée entre le bureau du professeur et les tables du 1er rang.

4-Désinfection des mains :

Il sera procédé à une désinfection des mains :

-Par le professeur responsable de la classe avant chaque début de cours dans la cour (Cf Partie II – §1.3) et avant de pénétrer dans la salle de cours (gel hydro-alcoolique) ; Idem en sortant de la salle de cours avant de partir en pause ou aux heures de sortie.

-Par le surveillant (pause méridienne) dans la cour puis à la porte de la salle de cours avant et après le repas.

-Après chaque passage aux WC en se lavant les mains avec du savon et de l’eau. Le séchage des mains se fait à l’air ambiant.

6-Les temps de pause :

6.1-Cas où les deux niveaux sont accueillis au collège :

6.1-Les récréations : un temps de récréation de 15 minutes pour les 6° et deux temps pour les 5° sont prévus :

-Niveau 6° : entre 9h45 et 10h30 : par vague de 3 classes ou 4 (avec la 6° segpa) en simultanée dans la cour 1.

-Niveau 5° : entre 10h30 et 11h00 et entre 14h45 et 15h15 : par vague de 3 classes ou 4 (avec la 5° segpa) en simultanée dans la cour 2.

-Les élèves dans la cour sont surveillés par les assistants d’éducation (AED). Les professeurs responsables du cours suivant viennent chercher leurs élèves et reconduisent la procédure du §1.3.

6.2-La pause méridienne pour les élèves déjeunant au collège :

De 11h00 à 12h30 les élèves de 6° descendront et resteront dans la cour 1. Les 5° descendront dans la cour 2 de 12h00 à 13h30. En fonction du nombre d’AED et de la météo, les élèves pourront regagner leur salle de cours pour prendre leur déjeuner.

6.3-Un surveillant sera posté devant chaque bloc WC élèves afin de réguler les entrées.

7-Les sorties des élèves :

7.1-Sortie pour les externes:

Les élèves externes de 6° sortiront par le portail principal à 11h00 et ceux de 5° à 12h00. La reprise des cours aura lieu à 12h30 pour les 6èmes et à 13h30 pour les 5èmes.

7.2-Sortie de fin de journée scolaire :

Les élèves de 6° sortiront à 15h30 et les élève de 5° à 16h30.

8-La vie scolaire :

-Aucun accueil n’aura lieu à la vie scolaire lors des pauses. Les retards et absences seront traités par les AED dans les salles de cours lorsque les élèves y seront installés.

-Si un professeur est absent, la permanence aura lieu dans la salle de cours de la classe avec la surveillance d’un AED.

-Un inventaire des élèves demi-pensionnaires sera effectué (Mot des parents dans le carnet de correspondance).

-Les parents n’auront pas la possibilité de signer de décharge pour venir récupérer leur enfant (sauf cas exceptionnel).

-Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans le collège pour se rendre à la vie scolaire.

III- Préconisations d’ordre pédagogique et dispositifs mis en place en direction des professeurs :

1-Les conditions de reprise pédagogiques :

Les professeurs devront tenir compte du contenu du chapitre 3 de la circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements scolaire (Ctrl+clic pour suivre le lien) (https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552).

Ce chapitre apportera des repères aux professeurs principaux et aux autres professeurs pour accueillir les élèves après le confinement, concevoir les apprentissages en fonctions des priorités par niveau, connaître les modalités d’évaluations pour le semestre 2.

2-Des emplois-du-temps modifiés :

Avant le 15 mai, un emploi du temps spécifique pour les journées du 18 et 19 mai sera communiqué aux professeurs. Le professeur principal ou un autre professeur de la classe accueillera les élèves le matin de 8h00 à 9h30 (pour les 6°) et de 9h00 à 10h30 (pour les 5°) dans une salle dédiée. Ce temps sera consacré à un bilan de retour de confinement, à la formation des élèves aux gestes barrières (Mme Gufoni interviendra le matin sur toutes les classes) et aux nouvelles règles de l’établissement concernant les principes de distanciation et aux conditions de la poursuite pédagogique.

3-Les conditions de la reprise des cours :

Les professeurs qui se rendront au collège pour assurer leurs cours en présentiel ne devront en aucun cas se mettre en danger. Tout sera prévu pour qu’ils puissent prendre leurs précautions afin d’accueillir les élèves et Un kit « accessoires de cours » (feutres, brosse et masques) sera distribué aux professeurs qui en seraient dépourvus le jour de leur reprise. Un distributeur de gel hydro-alcoolique est prévu dans chaque salle de classe.

Les toilettes adultes seront équipées de spray désinfectant ainsi que des serviettes en papier.

IV-Préconisations en direction des familles et des élèves :

1-Vigilance des parents :

Les parents s’assureront de la bonne santé de leur enfant avant de les envoyer au collège. L’enfant ne doit montrer aucun signe de toux, de courbatures de température anormale…

Les parents veilleront à ce que leur enfant ne porte pas les mêmes vêtements d’un jour sur l’autre.

Les parents doteront, dans la mesure du possible, leur enfant de 2 masques par journée de classe.

Afin d’éviter que les élèves ne boivent au robinet des WC du collège, il est fortement recommandé que chaque élève apporte une bouteille ou bidon rempli d’eau dans son sac.

2-Les transports en commun :

Les élèves qui prennent le car pour se rendre au collège devront obligatoirement utiliser un masque (Nous ne savons pas à l’heure actuelle si les compagnies de transports en commun distribueront des masques aux élèves qui en seraient dépourvus).

Chaque chauffeur de car aura la consigne de faire s’asseoir un enfant par banquette, diminuant de ce fait de moitié la capacité d’accueil de chaque car. Les parents devront s’assurer que leur enfant a bien pu monter dans le car pour se rendre au collège le matin.

3-Le matériel pédagogique :

Les parents devront s’assurer que leur enfant se rende au collège avec leur matériel pédagogique au complet (stylos, crayons, règles, manuels scolaires…).

4-Les élèves demi-pensionnaires :

La cantine n’étant pas ouverte, les parents devront s’assurer que leur enfant apporte au collège un panier repas ne demandant ni dépôt dans un réfrigérateur ni réchauffage.

V-Liste des professeurs par matière qui seront dans l’impossibilité de se rendre au collège et qui continueront d’assurer les cours à distance auprès de leurs élèves :

-Anglais : Mme Bouclon, Mme Coppola-Décamp, M. Desprez, Mme Martelli.
Education musicale : M. Rosales.
Espagnol : Mme Grena, Mme Malet.
-EPS : M. Caumont, Mme Durand, Mme Pennau.
-Français : Mme Bernardi, M. Estrade, Mme Labit (non remplacée).
-Histoire-géographie : Mme Paudrat.
-Mathématiques : Mme Bonini, M. Milles, Mme Mourau, Mme Rousseau, M. Salesco.
-Technologie : M. Aouidj, M. Villien.
-SEGPA : M. Boulay, Mme Roméro, Mme Vandebeulque.
-SVT : M. Mourau.

Nous espérons que le plan de reprise des cours que nous vous proposons permettra aux membres de la communauté éducative de mieux appréhender les conditions d’accueil des élèves et des personnels au collège Pierre de Coubertin à partir du 18 mai.

La direction.