Depuis 12 ans, le Collège Pierre de Coubertin  entretient des contacts avec un établissement à Minden, dans le nord de l’Allemagne, le HERDER-GYMNASIUM: “Gymnasium” ne signifie pas “gymnase”, comme pensent  au départ la plupart des élèves, mais désigne une des 4 formes d’établissements du second degré en Allemagne: les élèves y entrent au CM 2 et en sortent -si tout va bien – avec le baccalauréat après la terminale, car le “Gymnasium” n’est accessible aux élèves qui ont montré de bons résultats et de la motivation durant les années d’école primaire.

Chaque année a lieu un échange linguistique entre les deux établissements: les élèves germanistes de la 5° à la 3° ont la possibilité de passer une semaine chez un(e) correspondant(e) et de le/la recevoir durant quelques jours dans leurs familles.

 Comment cela se passe-t-il?

Les élèves volontaires s’inscrivent et  remplissent une feuille d’informations. Ils y indiquent entre autres leurs loisirs afin que les enseignants puissent choisir un(e) correspondant(e) parmi les élèves allemands inscrits. 
Les élèves correspondent par mails et/ ou réseaux sociaux avant le séjour et font ainsi connaissance.

Ensuite, les élèves du Collège partent à Minden – en général au printemps. Durant le séjour, ils passent du temps avec leurs partenaires et leurs familles respectives, mais retrouvent évidemment aussi leurs camarades et enseignants. On organise des visites de grandes villes allemandes, comme Brême, Münster, Hanovre et même Berlin. On fait aussi des sorties à la découverte de monuments, châteaux et sites naturels.

Evidemment, les élèves assistent aussi aux cours de leurs partenaires et constatent par eux mêmes les grandes et petites différences entre l’école française et allemande.

L’accueil individuel dans les familles est particulièrement important, car il permet de s’immerger dans le quotidien d’une famille allemande et de mettre à l’épreuve ses connaissances d’Allemand. Mais pas de panique! Les Allemands apprennent le Français aussi depuis quelques années, et au pire il y a “Google Traduction”:)

Les élèves allemands arrivent en juin quand la Provence est la plus belle: le groupe entier se déplace souvent pour la visite d’une grande ville , Marseille ou Cannes, mais le programme est aussi rythmé par des sorties à la mer et un pique-nique avec les familles. 

La semaine passée, le départs est triste, car des liens ont été noués. Parfois naissent même des véritables amitiés entre les enfants et leurs familles.

En tout cas, participer à l’échange est une belle aventure dont tous sortent grandis.